Adresse mail:

ADRESSE MAIL:
contactvttevasionpourpre@gmail.com
Vos mails seront traités par le bureau dans les plus brefs délais.

21.8.16

Les Pourpres à la conquête des Pyrénées



Les journées sont tellement bien remplies qu'il est difficile de trouver le temps de vous donner des nouvelles de notre séjour à Germ .Voici donc un petit résumé des deux premières journées :
Tout d'abord notre gite en 2  images :
et tout çà pour 41 € par jour / personne,en demie pension avec un accueil des plus chaleureux de l'équipe du Centre de Montagne de Germ et son cuisinier qui sont  aux petits soins et aux petits oignons  pour nous .
La première journée s'annonçant pluvieuse, nous sommes allés en Espagne  : pluie et brouillard côté français , soleil en sortant du tunnel de Bielsa: impressionnant !
Le matin nous avons fait El camino del canal del Cinca ( et oui , je parle espagnol )  :  des paysages à couper le souffle   et un sentier mono trace très ludique, même si parfois il était aussi  technique , notamment  dans la dernière descente caillouteuse de plus d'un kilomètre.

Après environ 3 h 15 de pur plaisir nous sommes passés aux choses sérieuses :

un pique nique au bord du Rio Cinca :

Le groupe , après avoir bien regonflé ses   accus ( et Jérémie son pneu ) , est allé sur la " Zona Zero ",  à Ainsa , probablement le plus beau spot européen de Vtt qui accueille d'ailleurs prochainement une coupe du monde d'enduro .
Une multitude de  circuits parfaitement balisés s'offrent à nous. Il sont répertoriés sur une carte par niveau de difficultés , % de singles , dénivelé , distance, localisation  .
Notre choix s'est porté sur le 7 ( rouge ) et le 13 ( bleu)  et nous n'avons pas été déçu : là aussi des paysages grandioses , une variété de type de terrain incroyable , du technique en veux tu en voilà  . Enfin bref , que du bonheur malgré la fatigue après près de 8 h de VTT dans la journée :



Après s'être lavé dans la rivière nous avons passé la soirée dans la vielle ville médiévale d'Ainsa dans un bar à tapas .
retour à 1h du mat à Germ ...
Ce matin , malgré la fatigue ,  nous sommes partis rouler sur les balcons de la vallée du Louron au dessus du lac de Loudenvielle . Sortie montagne avec un dénivelé raisonnable et une vue imprenable sur le versant sud de la vallée une fois que le brouillard matinal se fut dissipé :




Pas toujours facile le VTT en montagne !  mais une descente de rêve , ça se mérite et ça s'apprécie d'autant plus . Au total dans la matinée une vingtaine de kilomètres avec environ 850 m de D+ , sauf pour les lièvres partis devant qui vont tellement vite qu'ils n'ont pas vu la bifurk à droite et ont ainsi fait 200 m de d+ en rab . Quelle ne fut pas leur effroi , après avoir fait demi tour de constater que les tortues étaient devant .  Je ne vous cache que c'est assez jouissif pour un solex d 'adresser un regard narquois et un sourire jubilatoire  à une mobylette  qui a des ratés voire dérapé.



 Après le repas de midi ont pouvait deviner  sur les visages un peu de fatigue . La décision fut vite prise de  faire relâche pour le reste de la journée , sauf pour Fred, arrivé de Bergerac à 9h du mat frais et dispo , et qui,  malgré le tour des crêtes du Louron avait encore les crocs . Donc à peine sorti de table il enfourcha son vélo de route pour aller faire à la suite le col d'Azet et celui de Peyresourde  : la montagne , ça vous gagne ! 
A 17h30 tout le monde ou presque était devant la télé dans le  hab'salon du centre  pour regarder l'épreuve olympique de VTT . Ce fut épuisant de s’en quiller de nouveau 1h 30 de VTT sur un circuit exigeant . Marian et Alex en transpirent encore !
Et voilà brièvement résumées deux journées passées dans la joie et la bonne humeur malgré 4 crevaisons ( mais une ne compte pas car Gary lui avait donné une chambre à air percée )  de Jérémie qui depuis n'arrête pas de se faire chambrer par ses potes de chambrée qui ,  ils doivent l'admettre sont quelque peu déjantés . Je soupçonne Jérémie d'avoir cette nuit fait une poupée Vaudou à l'aide d'une morceau de pneu fast track percé d'épines d'acacia et sur lequel il a inscrit avec du préventif périmé les noms de Gary, Alex, Dominique . Il a également mis dans son camel back de le semence de tapissier au cas où la poupée vaudou n'aurait pas agit .
Suite des aventures au prochain épisode , mais pas sur que je trouve le temps de le faire d'ici notre départ car le programme des deux derniers jours est chargé . Le reportage complet sera fait plus tard .

Demain au programme : tous à Luchon pour prendre les oeufs et aller s'offrir deux ou trois descentes et si possible sans faire d'omelette  , sur les pistes de Super Bagnère le matin et un circuit en boucle du site VTT FFC de Luchon l'après midi .  Encore une journée qui s'annonce bigrement intéressante. On va sortir les casque intégraux très gros et les protections de raideur de rigueur .
C'est Guillaume qui connait bien le secteur ( et qui a toujours eu une bonne descente ) qui gère la journée.
Ceux qui veulent participer à la sortie " descentes  apportez vos verres  et rendez vous au bar de " la croix " à la  Bagnères de Louchons à 9 h précises





2 commentaires:

Guastavino Herve a dit…

Salut à tous.. Ça paraît génial.. Je vous envie.. Enfin, j'espère qu'on pourra y retourner !! Allez, bon séjour à vous et à bientôt

laurent veyssiere a dit…

oh putain j'ai les boules!!!